Comment bien optimiser sa balise title et meta description ?

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La balise title et meta description étant les premiers éléments que verront les internautes concernant son site, il faut bien les optimiser. Principaux critères que retient l’algorithme de Google, ils représentent des éléments incontournables du SEO. Mais alors, comment faire pour bien optimiser sa balise title et meta description ? Découvrez les bons conseils à suivre en vue de booster le positionnement de vos pages sur le moteur de recherche.

Les bonnes pratiques pour optimiser sa balise title

Dès lors qu’un internaute tape une requête sur Google, les premiers éléments qu’il va remarquer seront les balises titles des pages web. Sous forme de titre, ils doivent en plus de susciter l’intérêt, répondre aux exigences des règles du référencement de Google.

Une balise title optimisée selon les règles de Google

Les règles imposées par Google concernant l’optimisation des balises title restent assez simples à comprendre. A priori, elles permettent de mieux comprendre le contenu des pages et d’ainsi mieux les positionner suite à une requête.

Étant donné qu’une requête lancée se base sur des mots clés, en intégré dans sa balise title est essentiel. Néanmoins, il faut éviter une surcharge de mots clés. En choisir un ou deux est amplement suffisant. De préférence, il vaut mieux le placer en début du titre afin de mieux attirer l’attention du lecteur.

Au lieu d’opter pour une liste de mots clés, vous devez privilégier une suite de mots respectant une bonne syntaxe. Aussi, utiliser un titre similaire à celui d’autres pages web peut nuire à la bonne optimisation de sa balise title.

Une balise title optimisée à l’expérience utilisateur

Dans l’optique d’inciter le lecteur à cliquer sur sa page web, optimiser sa balise title à l’expérience utilisateur est primordial. Mais encore, comment faire pour susciter son intérêt ?

Dans un premier temps, il faut se mettre à la place des internautes qui effectuent les recherches. En effet, ce n’est que de cette façon qu’on pourra comprendre leurs besoins et les enjeux à prioriser. Une fois ces deux éléments identifiés, il ne reste plus qu’à répondre à leur demande d’une manière claire et précise.

Ainsi, il faut mettre en avant son argument phare, sans hésiter à intégrer des données commerciales pertinentes. L’ajout d’une ponctuation en fin de la balise title est d’autant vue comme étant un point positif à son optimisation.

Les bonnes pratiques pour optimiser sa meta description

Contrairement aux balises titles, les meta descriptions ont pour seul objectif de séduire les internautes. Cela s’explique par le fait qu’ils ne font partie des éléments de positionnement considérés par Google. En ce sens, optimiser sa meta description aura un effet direct sur son classement du fait d’offrir une expérience utilisateur de haut niveau.

Une meta description optimisée à l’expérience utilisateur

Dans le but de mieux attirer l’attention, la meta description est plus longue que la balise title. En pratique, elle doit résumer le contenu de la page pour aider le lecteur à choisir le bon site. Une bonne meta description s’organise autour d’un sujet précis et utilise une suite logique pour son argumentation.

À tous les coups, il faut éviter de se contenter de former une phrase avec un simple mot clé. L’idéal reste plutôt de s’inspirer de ce dernier pour ensuite réveiller les sens de ses visiteurs. Concernant son style, il est plus préférable d’utiliser la forme interrogative ou la forme impérative.

Optimiser sa balise title et meta description : qu’en est-il du nombre de caractères ?

Pour optimiser sa balise title et meta description, il y a bien un nombre de caractères à ne pas dépasser. D’une manière générale, le respect de ce nombre évite une coupure de ses suites de mots par l’algorithme de Google. Une balise title optimisée ne doit pas faire plus de 60 caractères contre 150 caractères pour la meta description.

Questions/réponses :

Que se passe-t-il si le nombre de caractères dépasse la limite conseillée ?

Dans ce cas, la description proposée va tout simplement subir une coupure avec une suite remplacée par trois points de suspension.

Comment bien choisir les mots clés à utiliser pour optimiser sa balise title et meta description ?

Pour identifier les mots clés pertinents à intégrer dans sa balise title et meta description, on peut recourir au générateur de mots clés de Google ou d’autres outils sémantiques.

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