Référencement Google

Agence SEO Google

Le référencement Google  ou SEO (Search Engine Optimization) joue un rôle primordial pour mieux classer votre site internet sur Google. Son objectif  est d'améliorer la visibilité de votre site internet sur la toile. Cette visibilité s'exécute notamment sur l'outil de recherche notoire Google. En effet, quand on fait une recherche, les premiers sites qui apparaissent en premier sont celles qui sont les plus visitées par les internautes. Afin d’atteindre vos objectifs, confiez vos projets de création web et de référencement à Marketing Digital Shop  France qui est l’une des meilleures agences de référencement en France.

L'équipe française

Digital Marketing Shop est une entreprise internationale reconnue avec un portfolio de plus de 120 clients.

Stéphane Chaillié

Co-founder, SEO Audit & Analytics

Stéphane est avant tout un Business Data Analyst et a travaillé dans les secteurs e-commerce, assurance et pharmaceutique.

 

Erwan Nguyen

Co-founder, Référenceur, SEO Techniques

Erwan a travaillé pour plusieurs sociétés de e-commerce en tant que consultant SEO avant de se lancer dans l'aventure Digital Marketing Shop, une société qui vise la meilleure performance pour ses clients.

 

Colombe Sehenomala

Rédaction SEO

Après avoir passé 3 ans dans agence webmarketing, elle est revenue en France pour obtenir la licence professionnelle Rédactrice Web.

Digital Marketing Shop France, une agence de création de sites et de référencement Google, s’avère être parmi les élites (si ce n’est la crème de la crème) pour réaliser ces ambitions et poursuivre au mieux ces finalités. Notre agence de référencement Google en mesure de vous partager notre savoir-faire pour placer votre site dans les meilleures positions sur Google, que ce soit au niveau  international ou national. Il est important de noter que 65% des clics sur Google se font sur les 3 premiers résultats. De ce fait, il est essentiel de se trouver en tête de liste pour permettre un bon trafic au sein de votre site internet.

Nos outils de référencement naturel Google

Nos outils de référencement naturel Google

Contacter notre agence de référencement naturel

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Référencement Google accéléré

La manipulation et l’utilisation des mots clés dans les articles de votre site web est la base de cette méthode. En effet, ils sont employés par les internautes pour trouver ce qu'ils recherchent. Plus vos mots clés  sont appropriés, plus vous aurez de chance d'apparaître en bonne place sur les moteurs de recherche. Effectivement, une bonne position  dans les outils d'indexation Google, Bing ou Yahoo peut garantir un bon nombre  de clics et  une bonne pérennité face aux visites de votre site. Nous avons nommés nos techniques de référencement naturel "White-hat SEO"  car comme leur nom l’indique, elles sont saines, et surtout validées par Google.

Nos offres de référencement naturel :

Avec l’avènement de la technologie, les recherches sur Google sont de plus en plus fréquentes d’où la nécessité d’avoir une place de choix sur les résultats de recherches. Bien que figurer sur le trio de tête soit la meilleure option, faire partie de la première page est aussi gratificateur du moment que le titre de la page soit très accrocheur.

Digital Marketing Shop met à votre disposition plusieurs offres selon vos besoins :

  • Référencement local
  • Référencement bilingue
  • Audit de site
  • Accompagnement SEO pour l’élaboration ou la restructuration du site
  • Analyse des sites concurrents
  • Définition d'une stratégie e-marketing
  • Suivi et Reporting SEO

Référencement au niveau local

Se faire connaitre sur le web pour vos activités  à caractère local est  maintenant un moyen très efficace pour atteindre vos objectifs de vente et d’image. En réalité, les consommateurs préfèrent s'en servir pour faire  des économies de temps, d'énergie et de l’argent. Une bonne visibilité dans votre zone de chalandise en vous permettant de concentrer  votre site sur les zones géographiques que vous souhaitez fait partie des services que nous vous proposons au sein de notre agence.

Référencement bilingue

Nos  services vous permettent également d'être visible en  deux langues : francophone et anglophone sur Google si votre site web est bilingue. Nos prestations comprennent un SEO international pour optimiser vos textes, en plus d’autres améliorations techniques qui sont aussi des avantages pour une bonne visibilité auprès des internautes internationaux.

Audit de site web en France

Pour garantir une optimisation de votre site sur les moteurs de recherche, l’équipe de référenceurs web en France vous propose de faire  des audits de référencements pour identifier les meilleures mesures à prendre par rapport à la visibilité de votre site.

Audit technique SEO : pour vous donner la meilleure analyse possible, nous examinerons environ 30 critères techniques afin de vous fournir un rapport exhaustif et précis, notamment :

    • L’état de l’indexation du site
    • L'optimisation des balises html
    • L'adéquation mots clés avec le sujet fondamentaldont traite le site
    • Le maillage interne
    • Le résultatlinguistique de vos pages
    • Audit de trafic : afin d’optimiser le plan de trafic, nous réalisons une observation en profondeur des leviers d’acquisition. C'est un moyen pour nousde vous proposer des avis à propos des moyens de développement de trafic et de conversions. Les plus grand leviers d’acquisition de trafic présents dans Google Analytics sont : le résultat naturels des moteurs de recherche (SEO), les publicités sur internet (AdWords), les réseaux sociaux (Facebook, Twitter,…), les sites de référence (qui exposent des liens vers le vôtre) ;
    Audit éditorial : nous offrons aussi une estimation de la qualité des informations de votre site internet. C’est à dire que nous allons diagnostiquer de manière méticuleuse toutes les pages de votre site pour faire le tri  des points forts par rapports aux points  faibles. Cette approche organisé permettra de conforter les défauts et rendre plus efficace les avantages de votre contenu.

> Visiter nos agences de référencement à Paris & référencement naturel à Lorient.

Accompagnement Google pour la création ou de redynamisation du site

Dotez votre site du meilleur potentiel de visibilité grâce à nos conseils avant de le mettre en ligne. Nous mettons à votre disposition l’accompagnement SEO  qui vous aidera dans la conception et les « reliftings » éventuels de votre site. Nos experts vous donnerons les meilleurs conseils concernant les éléments du site pour mieux répondre aux recommandations SEO de Google et aux autres outils de recherche.

Analyse des sites concurrents

Estimez-vous que vos adversaires se positionnent mieux que vous? Ne vous inquiétez pas, nos services vous permettront d’y remédier. Pour cela, il faut commencer par identifier leurs forces pour pouvoir les contrer. Dresser une liste des meilleurs concurrents permet de faire de meilleures analyses des forces et faiblesses. Il est plus simple ensuite de dégager de meilleures recommandations. Cela vous permettra d'appliquer les meilleures tactiques pour les surpasser.

Qu’est-ce qu’une stratégie e-marketing?

Si vous êtes nouveau dans le secteur, sachez qu'il y a plusieurs stratégies à adopter pour être rapidement numéro un sur la toile. Avec une bonne pénétration du secteur et une bonne place de départ, l'attraction de futurs prospects se fera spontanément. Pour parvenir facilement à vos objectifs marketings, nos prestations personnalisés et polyvalents seront à votre disposition. De ce fait, vous profiterez d'une plus grande rentabilité sur capital investi (ROI) sur internet. Forts de nos grandes compétences dans l'analyse de marché et en marketing digital, nous pouvons vous orientez au mieux quant aux actions à mettre en œuvre pour le développement de votre site.

Reporting SEO et recommandations

Chaque mois nous établissons un compte rendu sur les mouvements qui s’appliquent au sein de votre site. Cela inclut le placement de vos keywords, les variations du trafic, des conversions. Grâce à ces informations, nous vous pouvons vous proposer les corrections et les améliorations pour booster  la visibilité et l’efficacité  de votre site en ligne. Si tout cela suscite votre intérêt, n’hésitez pas à nous contacter pour perfectionner votre SEO naturel.

En plus de cette spécialité, nous proposons également nos services en matière de publicité en ligne via les liens sponsorisés. Consultez nos résolutions AdWords pour en savoir plus.

Qu'est-ce que le référencement Google?

Le guide du référencement naturel Google

  1. Comment réussir le référencement de son site web sur Google ?
  2. Quelles sont les étapes à suivre pour référencer un site sur Google ?
  3. Réussir à référencer son site : qu’est-ce que cela implique ?
  4. Le nom de domaine est-il essentiel dans le référencement ?
  5. Pourquoi accorder une importance à la réécriture des URLs ?
  6. Pour bien référencer un site, peut-on se concentrer uniquement sur les balises meta-tags ?
  7. Pour faire connaître son site, le contenu rédactionnel permet-il de bien se positionner ?
  8. Avec des points bloquants, peut-on tout de même amorcer les liens ?
  9. Est-il possible de référencer un site web sans contenu ?
  10. Peut-on aussi recourir à l’échange de liens ?
  11. Pour faire connaître son site, faut-il vraiment ajouter une rubrique « news » ?
  12. Comment effectuer le référencement du site avec des classements du style top 50 ou hit-parades ?
  13. Pourquoi le référencement devrait-il être continu ?
  14. Qu'en est-il des offres gratuites qui proposent de référencer un site en moins de 24 heures ?
  15. Peut-on se fier aux propositions de soumissions automatiques dans les annuaires pour le référencement de son site ?
  16. Quel est la différence entre Webmaster et Référenceur ? Un Webmaster est-il capable de référencer un site?
  17. Soumettre son site web à Google promet-il une bonne visibilité sur le moteur de recherche ?
  18. Doit-on avertir les moteurs de recherche de l'ajout d'une nouvelle page ou d'éventuelles modifications?
  19. Par rapport au référencement d'un site, à quoi servent les fichiers « sitemaps.xml » et « robots.txt » ?
  20. Comment référencer un jeune site nouvellement créé ? L'effet bac à sable ou sandbox est-il toujours d'actualité ?

1- Comment réussir le référencement de son site web sur Google ?

De nos jours, les sites web poussent comme des champignons sur Internet. De ce fait, se positionner efficacement sur les moteurs de recherche comme Google s'avère de plus en plus difficile. En effet, il ne suffit plus désormais de quelques mots clés répétés deux ou trois dans le contenu textuel des différentes pages d'un site web pour assurer la visibilité d'une plateforme.

Avec la multiplication exponentielle des différents sites web et le développement de la concurrence, il devient de lus en plus difficile de s'afficher dans les premiers résultats de recherche sur Google Search. D'ailleurs, les algorithmes utilisés par le moteur de recherche pour gérer le positionnement de chaque site restent en constante évolution, si bien que les développeurs et webmasters doivent continuellement améliorer la visibilité de leur site en fonction des changements et des nouvelles fonctionnalités qu'offrent Google.

La compétition se faisant plus rude, de nombreux professionnels ont fait du référencement leur métier. Pour tous ceux qui ont besoin de résultats rapidement et qui souhaitent être bien placé pour rester concurrentiel, l'idéal serait de confier cette mission à une société de référencement expérimenté et spécialisé.

2- Quelles sont les étapes à suivre pour référencer un site sur Google ?

Idéalement, les techniques de référencement devraient être utilisés dès la création du site. Mais si le site est déjà fonctionnel, il est tout à fait possible de l'améliorer, notamment au moyen du SEO ( Search Engine Optimization) plus connu sous les termes "référencement naturel".

Le référencement naturel d'un site passe par de nombreuses étapes, dont le choix des mots-clés. Il s'agit des termes en rapport avec le thème du site permettant à Google de le valider pour le positionner à la meilleure place lorsque des internautes effectuent des recherches y afferant. D'ailleurs, c'est souvent à partir de ces mots-clés que votre agence de référencement devrait établir la structure du site.

Si jamais vous confiez la tâche à une simple agence de création de site web ne maîtrisant pas les tenants et aboutissants du référencement naturel , le risque ne sera pas considéré comme étant Google-friendly (c'est à dire qu'il sera mal vu sur le moteur de recherche).

De ce fait, il est recommandé de recourir avant tout à un consultant SEO chargé d'auditer votre site pour évaluer son niveau de référencement. Ce spécialiste se chargera après de fournir des conseils afin d'optimiser le site et le rendre SEO-compatible.

Pour un site en phase de création, le référenceur que vous recruterez se chargera de rendre le site optimisé SEO. Si votre site est déjà en ligne, l'expert SEO devra effectuer de nombreuses modifications et correction des pages afin de les rendre plus visibles et plus accessibles aux visiteurs et aux clients. Evidemment, cette action engendrera nécessairement des surcoûts...

3- Réussir à référencer son site : qu’est-ce que cela implique ?

Avant tout, référencer un site web ne se fait pas en un coup de baguette magique. Il faut du temps et donc de la patience, car les résultats de son travail ne se verront pas immédiatement, mais selon le fonctionnement des robots des moteurs de recherche. Malgré tout, l’effort en vaut la peine lorsqu’on sait que les résultats sont assez durables, malgré les changements constants dans l’algorithme de Google.

Dans ce sens, vous devrez également continuer les mises à jour pour conserver votre position. Sans compter l’arrivée des nouveaux concurrents, ceux qui sont déjà bien placés peuvent aussi s’activer pour rester visibles. En gros, vous devrez prendre soin quotidiennement de votre référencement naturel.

Cela dit, d’autres alternatives s’offrent à ceux qui souhaitent des résultats rapides, comme Google Adwords, une plateforme permettant de profiter du référencement payant (SEA) sur Google. Ces leviers demandent un important investissement, car ils consistent en l’achat de mots clés. Toutefois, la visibilité se fera ressentir en quelques heures.

Si vous avez un budget assez large, servez-vous de ces deux astuces : le SEO et le SEA en même temps, pour des résultats meilleurs.

4- Le nom de domaine est-il essentiel dans le référencement ?

Si vous cherchez à bien référencer votre site, accordez également une importance au nom de domaine. En effet, il permettra d’exploiter un à deux mots-clés pertinents. Par la suite, vous pourrez en utiliser plus pour que votre site soit vraiment visible.

Cela dit, vous devrez agir avec prudence, car si vous abusez des mots-clés rien qu’avec le nom de domaine, vous risquez d’avoir l’effet contraire avec les moteurs de recherche…

5- Pourquoi accorder une importance à la réécriture des URLs ?

Les URL réécrites offrent un réel avantage pour vous dans la mesure où ils permettent une meilleure mémorisation du site et de ses pages pour les internautes. Les moteurs de recherche y accorderont également leur attention au moment où vous vous tournez vers la suroptimisation de vos URLs.

Dans tous les cas, même si ce n’est pas suffisant pour bien se placer, c’est toujours un plus pour vous démarquer de la concurrence.

6- Pour bien référencer un site, peut-on se concentrer uniquement sur les balises META-TAGS ?

Avant que les sites se comptent comme des étoiles sur internet, cela était suffisant, mais plus maintenant !

En renseignant vos balises META, vous resterez concurrentiel, car c’est essentiel en SEO. Cependant, vous ne ferez pas toujours la différence face à vos adversaires, sauf si vous soignez votre balise TITLE.

7- Pour faire connaître son site, le contenu rédactionnel permet-il de bien se positionner ?

Oui, car sans rédaction, il n’y a pas de possibilité de référencement. Vous devrez effectivement ajouter des contenus rédigés avec soins pour mieux communiquer avec les internautes qui visitent les pages de votre site et pour vous faire repérer par les moteurs de recherche. Grâce à la rédactionnelle, vous pourrez d’ailleurs utiliser des mots-clés concurrentiels qui favoriseront le maillage interne du site. En effet, ces contenus formeront l’univers sémantique (le thème abordé) de votre site. Ce qui permettra au moteur de recherche d’associer votre site aux résultats de recherche des potentiels clients. Par exemple, pour vendre vos produits, vous devrez ajouter du contenu, sans quoi Google ne pourra pas faire le lien entre les recherches des internautes et vos produits !

Pour vous donner une idée de l’effet que cela fait, sachez que le contenu de qualité permet de se positionner sur la longue traîne. En effet, la longue traîne peut représenter jusqu’à 80% du trafic pour les sites populaires.

Mais ce n’est pas une mince affaire et pour réussir, vous devriez recourir à des rédacteurs web spécialisés en référencement.

8- Avec des points bloquants, peut-on tout de même amorcer les liens ?

C’est un risque à prendre, car vous entraînerez les visiteurs qui cliquent sur vos liens vers du vide ! Vous devrez savoir être patient et attendre les points bloquants relevés par l’audit de référencement pour les corriger. Pour réussir, l’idéal serait de créer beaucoup de contenu avant de lancer les actions de Netlinking pour faire voyager les internautes sur votre site en toute sérénité.

9- Est-il possible de référencer un site web sans contenu ?

Mettre beaucoup de liens n’est pas suffisant, sauf si votre site est riche en contenu. En effet, leur effet serait moins durable s’ils manquent de contenu, car ils seraient vite repérés par les robots des moteurs qui vont vous pénaliser. Donc en gros, vous devrez créer des contenus avec des liens qui mènent vers ces contenus-là.

10- Peut-on aussi recourir à l’échange de liens ?

Cette technique fonctionne, mais vous devrez faire attention à ne pas le faire avec n’importe qui. En effet, vous devrez éviter les échanges de liens en footer, car les échanges devraient se faire entre deux plateformes ayant des thématiques communes et devraient être réciproque.

Au cas où votre partenaire envisage une suppression de votre lien, il devra vous avertir. Du coup, vous devrez vérifier ces liens échangés régulièrement. Ce qui n’est pas très rentable si vos partenaires ne fournissent pas le même effort que vous.

Vous pouvez utiliser cette astuce, certes, mais l’idéal serait de vous concentrer sur les techniques qui durent et qui sont plus simples à réaliser.

11- Pour faire connaître son site, faut-il vraiment ajouter une rubrique « news » ?

Idéalement, oui. C’est une excellente initiative qui vous permet d’avoir de la longue traîne, de faire vivre votre plateforme et d’être bien vu sur les moteurs de recherche. Cependant, cela suppose que vous devrez ajouter régulièrement des nouvelles, par exemple une fois par jour ou par semaine.

En effet, si votre dernière actualité date d’il y a plusieurs mois, les visiteurs pourraient penser que votre site est inactif, voire mort. Avoir cette rubrique demande donc du dynamisme, de l’activité et de la créativité.

12- Comment effectuer le référencement du site avec des classements du style top 50 ou hit-parades ?

Pour certains sites, cette technique génère de nombreux trafics sur leur plateforme. Cependant, elle requiert bien souvent l'utilisation d'une bannière. Ce qui s'avère assez désagréable pour les visiteurs. Mais cela dépend de chaque site et si vous comptez utiliser ce genre de classements pour votre visibilité, votre cas ne ressemblera pas forcément à celui d'un autre ayant utilisé le même procédé.

13- Pourquoi le référencement devrait-il être continu ?

Le référencement d'un site demande un travail régulier et bien dosé pour rester concurrent sur Google. En effet, vous devrez même penser à la veille concurrentielle afin de réagir rapidement en cas de changements pour que vos concurrents restent derrière vous.

En outre, les moteurs de recherche évoluent continuellement. Ils changent leurs recommandations et modifient régulièrement leurs algorithmes afin de pousser les sites à la compétitivité et de donner aux nouvelles plateformes l'occasion d'être bien placés par rapport aux sites qui "somnolent". Vous devrez donc vous renseigner sur ces changements et vous adapter aux éventuelles modifications.

Généralement, les sites confient la tâche à des professionnels en demandant un devis référencement permettant d'évaluer la quantité de travail à faire.

14- Qu'en est-il des offres gratuites qui proposent de référencer un site en moins de 24 heures ?

Le travail de référencement est une mission hardue et vous savez pertinemment que rien n'est jamais gratuit. Méfiez-vous de ces sites, car leurs conditions pourraient vous mener à votre perte ! En effet, derrière ces offres se cachent souvent des arnaques ou des activités illicites...

15- Peut-on se fier aux propositions de soumissions automatiques dans les annuaires pour le référencement de son site ?

De nombreuses plateformes peuvent vous faire une telles propositions pour plusieurs annuaires. Mais ne vous laissez pas tenter, car ce genre de référencement sur Google n'est non seulement pas fiable, mais il risque également de vous mener vers des pénalités.

En effet, si les contenus ne sont pas dupliqués dans ces offres, ce qui est très mal vu par les moteurs de recherche, les annuaires appartiennent à un même site ou à des sous-domaines du site en question. Sinon, les annuaires possèdent le même serveur IP, ce qui ne les rend pas vraiment pertinents. De toute façon, nous ne pouvons pas parler ici de référencement naturel, car tout ce fait de manière automatique. Rason pour laquelle ces offres ne sont pas chères !

16- Quel est la différence entre Webmaster et Référenceur ? Un Webmaster est-il capable de référencer un site ou devrait-on recourir à un référenceur professionnel ?

Le métier de webmaster et celui du référenceur sont bien distincts, mais complémentaires. Effectivement, très peu de professionnels maîtrisent parfaitement les deux branches. Et même si des webmasters ont également choisi de se spécialiser dans le référencement, ils doivent souvent faire un choix pour mieux exercer un seul métier.

Si un webmaster vous propose de référencer votre site, n'hésitez pas par commencer avec un test pour vous assurer qu'il respecte bien les règles du référencement naturel.

17- Soumettre son site web à Google promet-il une bonne visibilité sur le moteur de recherche ?

A vrai dire, cette démarche ne sert pas à grand chose. En fait, l'idéal serait que Google découvre votre site grâce au référencement naturel. Par exemple, un site met un lien redirigé vers le vôtre ou vers une de vos pages. Attiré par ce lien Google pourrait par lui-même venir visiter votre site et constater votre travail ou votre sérieux.

18- Doit-on avertir les moteurs de recherche de l'ajout d'une nouvelle page ou d'éventuelles modifications sur le référencement de son site ?

Inutile d'effectuer une quelconque action, car avec la performance actuelle des moteurs permettra une prise en compte rapide des nouveautés et des changements, surtout si votre site est dynamique et a été bien conçu.

19- Par rapport au référencement d'un site, à quoi servent les fichiers « sitemaps.xml » et « robots.txt » ?

Très polémique, ce sujet divise les référenceurs américains qui en sont adeptes et les référenceurs européens qui hésitent à les mettre en place. En vérité, c'est un investissement qui peut en valoir la peine. Alors n'hésitez pas à vous lancer !

20- Comment référencer un jeune site nouvellement créé ? L'effet bac à sable ou sandbox est-il toujours d'actualité ?

Le bac à sable ou sandbox peut se définir comme une lenteur d'indexation par les moteurs de Google afin de limiter le positionnement des sites venant d'être lancés. Cependant, il semble que de nombreux jeune sites arrivent à gagner de bonnes places assez rapidement, probablement du fait que l'indexation n'est plus le même qu'il y a dix ans! Aujourd'hui, elle se fait bien plus rapidement.