Marketing Stratégique

Mise en place d’une stratégie marketing en accord avec la stratégie commerciale globale de l’entreprise

Notre objectif est d'aider votre entreprise à se développer en mettant en place une stratégie marketing réussie, ce, via un partenariat. Dans cette optique, nous organiserons un atelier marketing visant à comprendre votre entreprise. Nous travaillons avec votre chef de produit, chef de marque, consultant marketing, chargé d’études marketing, chef de publicité, responsable communication,directeur marketing, directeur des études et  votre directeur communication.

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Notre objectif

Notre objectif est d'aider votre entreprise à se développer en mettant en place une stratégie marketing réussie, ce, via un partenariat. Dans cette optique, nous organiserons un atelier marketing visant à comprendre votre entreprise.

Ensuite, nous établirons un plan marketing qui constituera la base de la stratégie et fournira une feuille de route des activités concentrée sur les résultats pour vous aider à cibler vos clients.

Cette proposition contient des informations supplémentaires sur la manière dont nous organiserons l’atelier, les process que nous utiliserons et les résultats escomptés. En outre, vous y trouverez une estimation pour les différentes activités discutées, notamment les études de cas, les relations publiques et le support marketing de Linkedin.

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Le process :

La stratégie utilisée dans la planification est la clé d'une campagne marketing réussie.

A cet effet, Digital Marketing Shop a développé une approche simple mais efficace en 3 niveaux qui régit tout notre marketing, de la stratégie aux activités, en passant par les rapports et l’analyse.

Notre modèle en 3 niveaux garantit que toutes les activités marketing sont orientées vers l'obtention de trois résultats :

  1. Notoriété
  2. Engagement
  3. Génération de leads

En utilisant des données fiables, nous pouvons obtenir des informations précieuses pour formuler des recommandations stratégiques bien pensées à l'intention de nos clients. Voilà pour quoi, le modèle en 3 niveaux est au cœur de la création d’une campagne marketing intégrée réussie.

NIVEAU 1

  • Sensibilisation à la marque

NIVEAU 2

  • Gagner la confiance des clients

NIVEAU 3

  • Génération de leads et de ventes
  • Ateliers de marketing

NIVEAU 1 - Sensibilisation

Mission

  • Valeurs de la marque et positionnement
  • Messages-clé
  • Les segments du marché

La communication

  • Concentrez-vous sur les messages de la marque au niveau de l'entreprise

NIVEAU 2 - Marketing / Produits

  • Segments de marché cibles
  • Quels produits / services ?
  • Engagement

La communication

  • Concentrez-vous sur la sensibilisation et utilisez le bon support

NIVEAU 3 - Ventes et clients

  • Appel à l'action
  • Génération de leads
  • Axé sur les ventes

La communication

  • Concentrez-vous sur les ventes, les prospects et les conversions

Ateliers marketing

Digital Marketing Shop a mis au point un processus d’atelier stratégique axé sur la commercialisation réussie des entreprises.

La planification et l’analyse demandent plus de temps, car cela permet de réaliser un tableau général clair de l’entreprise, de manière à ce que toutes les recommandations marketing reposent à la fois sur les besoins de votre entreprise et sur le marché ciblé.

L'atelier fournit une plateforme pour découvrir les bénéfices et les avantages réels de l'utilisation de vos services par vos clients.

Le process que nous employons garantit la bonne commercialisation de l'entreprise et comprend les éléments suivants :

OBJECTIFS ET VISION DES AFFAIRES

  • Définir votre vision des affaires - Où en est votre entreprise et où vous voulez être ?
  • Fixer des objectifs réalistes - Quels sont les critères qui vous aideront à atteindre vos objectifs ?

SITUATION ACTUELLE DU MARCHÉ

  • Évaluation des précédentes activités marketing, site Web, campagnes et résultats

MARQUE & POSITIONNEMENT

  • Comprendre les arguments de vente uniques de votre entreprise
  • Définir l'identité globale de la marque, y compris les messages clés
  • Déterminer la valeur que vous apportez à vos clients

ANALYSE DE SEGMENTATION

  • Identifier les différents segments d'audience
  • Définir l'offre de valeur pour chaque segment
  • Identifier les besoins et les motivations de chaque segment et les faire correspondre à une offre de produits adaptée

ANALYSE SWOT

  • Analyse interne des forces et des faiblesses de l’entreprise
  • Analyse externe du marché au sens large, des facteurs environnementaux, des menaces potentielles et des opportunités.

Stratégie marketing

Une stratégie marketing permet à l’entreprise d’atteindre ses objectifs et de maximiser son investissement.

Une stratégie marketing intégrée vous permet de définir le chemin à suivre avec des objectifs précis et atteints en cours de route. Il introduit des stratégies et des communications en continue et suivant votre marché tout en vous aidant à mieux vous engager pour un bénéfice mutuel.

Un plan marketing intégré peut intégrer tout ou partie des éléments suivants.

Exécution marketing :

  • Marketing de contenu
  • Marketing numérique
  • Développement web
  • Matériel de marketing
  • Gestion des produits
  • Production vidéo
  • Engagement dans les médias sociaux
  • Publicité
  • Relations publiques
  • Créativité
  • Produits promotionnels
  • Formation à la vente
  • Marketing direct

Notre agences web vous propose trois types de référencement :

  • Le référencement local: comme son nom l’indique, les clients cibles sont des personnes dans votre zone géographique.
  • Le SEO ou référencement naturel: c’est un moyen efficace utilisé pour que votre site apparaisse à la première page du résultat de recherche de Google.
  • Le SEA ou référencement payant: En plus d’être à la première page des résultats de recherche, votre site se situe en haut de la page. Bon à savoir : les sites référencés naturellement reçoivent plus de visiteurs que ceux référencés en contrepartie d’un paiement.

> Visiter nos agences de référencement & SEO Rennes.

Marketing stratégique et marketing opérationnel

Si vous souhaitez vous distinguer dans votre domaine d’activité et augmenter vos chiffres d’affaires, il faut que vous mettiez en place votre propre système marketing.

Il s’agit d’un groupement d’outils et de techniques qui ont pour but de joindre l’objectif de l’entreprise aux attentes des clients. Autrement dit, ces outils et techniques vous permettront de satisfaire les besoins de vos clients en acquérant le maximum de bénéfice. Pour cela, vous aurez affaire au marketing stratégique et au marketing opérationnel. Le premier est l’étape d’analyse et la seconde étape consiste à l’action.

Le Marketing Stratégique : l’analyse

Dans cette étape, votre mission consiste à définir les objectifs marketings (produits, marchés,…) de l’entreprise. Des études préalables sont nécessaires pour mieux analyser.

Les orientations et décisions liées au marketing de l’entreprise sont regroupées dans le marketing stratégique.

Contrairement au marketing opérationnel, le marketing stratégique vise sur le long terme. Il met en valeur les objectifs de l’entreprise, le positionnement des produits et les clients cibles.

Les 3 étapes du marketing stratégique en B2B

Le marketing stratégique comprend trois étapes.

D’abord, il y a l’étape d’analyse qui consiste à analyser l’environnement interne et externe de l’entreprise.

Ensuite, l’étape de définition qui consiste à déterminer les objectifs marketings et la stratégie marketing de l’entreprise. A l’issu de de cette étape, on a recourt au ciblage composé du cœur de cible et de la cible élargie. Sans oublier le positionnement qui définit la position de la marque ou du produit.

Enfin, il faut définir les moyens opérationnels qu’il faut déployer pour réaliser ces objectifs. Dans ce cas, on parle de mix-marketing.

Le Marketing Opérationnel : action

C’est l’ensemble des techniques marketings déployés sur le moyen et le court terme afin d’atteindre les objectifs déterminés lors des différentes phases du marketing stratégique.

Un plan d’actions annuel est nécessaire pour la réalisation des actions du marketing opérationnel. A cela s’ajoutent des indicateurs de performances. Ainsi, toutes les actions de l’entreprise doivent se tourner vers les objectifs préétablis (marketing et commercial).

Ces actions ont pour but de fidéliser la clientèle, de conquérir de nouveaux clients et d’améliorer la notoriété de l’entreprise. Cela implique l’usage des moyens de communication variés tels que la publicité, les sites internet, les réseaux sociaux, les emails, etc.

Ces actions tournent autour de quatre éléments du mix-marketing ou la stratégie des 4P. Il s’agit du Price, Product, Place et Promotion.

A partir de ces éléments, vous allez devoir répondre aux questions suivantes afin d’avoir un approche de résultats.

Produit (Produit) – Proposer un produit ou un service qui répond aux besoins des clients et du marché

  • Que doivent être les propriétés de mon produit afin que ma cible soit satisfaite ?
  • Le produit constitue-t-elle un bénéfice pour mon entreprise ?
  • Comment pourrai-me distinguer des produits de la concurrence ?

Prix (Price) – Jusqu’à quel montant votre cible pourra se procurer de votre produit ?

  • Quant au positionnement de mon produit, lequel choisir (bas, moyen, haut de gamme) ?
  • Quel est le prix des produits concurrents ?
  • Comment pensera le public de mon produit en fonction de son prix ?
  • A combien s’élève mes bénéfices suivant le prix de mon produit ?

Distribution (Place) – Où pourrait-on acheter votre produit ou votre service ?

  • Où est-ce que mes clients pourront acheter mon produit ?
  • Quels sont les points de vente les plus adaptés ?
  • Aurai-je besoin d’une force de vente pour la vente de mes produits ?

Communication (Promotion) – Présenter votre produit à votre cible

  • Quel est l’endroit le plus susceptible où ma cible pourra s’offrir mon produit ?
  • Quels moyens de communication devrais-je utiliser (physique ou à distance) ?
  • En matière de contenu, qu’est-ce qui touchera le plus ma cible : les vidéos, les jeux-concours ou le storytelling ?

Le marketing a évolué vers le 7P

Les 4P font partie de l’ancien modèle de marketing. Aujourd’hui, il existe trois nouveaux éléments qui ont rejoint les 4P pour former le 7P. Et ce, toujours dans le but de satisfaire la clientèle et de coordonner les actions mises en place.

Il y a :

  • le Personnel ou People : il vise à étudier le comportement de votre personnel face aux clients. Comment les accueille-t-il ? Comment fait-il pour attirer plus de clients ?
  • Les Processus ou Process : C’est important de savoir comment allez-vous procéder pour offrir un service irréprochable à votre cible. Le processus doit faire l’objet d’une étude approfondie.
  • Les preuves matérielles ou Physical évidence : Il s’agit de tests, de résultats ou de recommandations que vous pourrez utiliser pour persuader vos clients à consommer vos produits.

Si vous voulez avoir une stratégie marketing consistante, n’hésitez pas à vous poser les bonnes questions et  à appliquer des méthodes plus performantes. Cela vous aidera à améliorer votre activité et aussi à atteindre les objectifs que vous avez définis.

La prise de risque non étudiée et le fait de se précipiter à démarrer un nouveau projet sans avoir pris le temps d’évaluer les ressources nécessaires sont les erreurs les plus fréquentes commises par les entrepreneurs.

Alors, pour réussir votre stratégie marketing, organisez parfaitement votre projet, déterminez clairement vos objectifs, posez votre budget et n’oubliez pas d’anticiper les risques possibles.

Veuillez découvrir notre savoir-faire en marketing. Nous vous proposons un accompagnement sur-mesure si vous avez un projet. Pour plus de questions, n’hésitez pas à nous contacter.