Introduction

Le terme blog, une combinaison des mots Web et log (journal de bord), est un terme plus ou moins informel désignant un site Web ou une section de site Web présentant du contenu régulièrement mis à jour, équivalent à un fil d’actualité. Les blogs personnels peuvent être tenus comme un journal, tandis que de nombreux blogs professionnels sont écrits de manière à tenir le lecteur à jour sur l’actualité de certains secteurs ou à fournir des conseils réguliers sur un sujet. Un autre objectif pour lequel les blogs sont de plus en plus utilisés est l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Les blogs font partie des nombreuses recettes du SEO permettant de booster le trafic sur votre site. Comme on l’a vu, le blogging est une technique relativement connue pour faire connaître au monde vos réflexions et activités.

Tandis que la plupart des organisations utilisent le blogging pour générer de l’activité sur leur site, il faut avoir à cœur de s’assurer que vos articles ne servent pas ce seul but, mais mettent réellement en valeur votre entreprise. Néanmoins, il est vital de préciser que le blogging sert effectivement et efficacement les stratégies SEO mises en place par l’organisation pour améliorer la visibilité de ses offres en ligne. Ci-après sont listés quelques uns des avantages du blogging au service du SEO.

blogging benefits

Avantages du blogging au bénéfice du SEO

  1. Augmente la possibilité pour les moteurs de recherche d’insérer vos liens plus fréquemment : étant donné le caractère simple et explicite des structures d’URL de blogs, les robots d’indexation considèrent qu’il est moins contraignant de trouver des entrées de blogs et de les glisser régulièrement dans les résultats que de lister les textes substantiels de tous autres supports.

  2. Augmente le nombre de pages indexées : un journal en ligne permet de s’assurer que vous serez référencé de toutes parts, ce qui se traduit par un accès rapide à votre blog par recherche d’expressions dans plusieurs configurations de recherche et non une seule catégorie de mots. Étant donné que les recherches courantes aujourd’hui comportent au moins quatre mots, les chances pour que votre article ou d’autres portions de votre site soient référencés en haut de page pour ce type de recherche sont assez maigres. Mais encore une fois, le fait que les entrées de journal soient fortement organisées permet sans trop les étirer de se positionner en tête d’indexation pour plus d’une combinaison de recherche. En outre, considérant une utilisation large bien qu’appropriée de l’effet de traîne et de maître-mots plus courts dans votre blog, il sera positionné au-dessus de tout autre contenu. Le Responsable Éditorial du blog vous assiste dans le positionnement adéquat de ces combinaisons en vue d’étendre les possibilités d’être trouvé par les robots d’indexation.

  3. Multiplie l’activité par le renouvellement de la substance : étant donné que la matière d’un blog est renouvelée en permanence pour y incorporer des contenus à jour, il existe un mouvement d’augmentation distinctif, particulièrement concernant les sujets peu divertissants par nature. Au final, du contenu nouveau, intriguant et exclusif peut amener les utilisateurs à revenir régulièrement sur votre blog, ce qui résulte en un nombre grandissant d’internautes nettement favorables à votre image. En outre, le renouvellement du contenu implique que vous soyez plus souvent inséré dans les indexations, caractérisant votre site comme une référence par nature.

  4. Flux RSS et annuaires de blogs
    Une fois votre blog partagé, il est indubitable qu’il aide à l’amélioration du fonctionnement du site parent. Toutefois, pour le cas où votre SEO doit impérativement se montrer performant, il est primordial à ce stade de proposer à vos visiteurs réguliers un abonnement au flux RSS de votre journal, tout en le partageant avec divers annuaires de blogs. Ce sont des plateformes de données qui garantissent une activité accrue vers votre site.

  5. Les blogs sont d’incroyables aimants à connexions entrantes : les blogs sont efficacement connectés à différents journaux en ligne tout en étant de même sans efforts reliés à des systèmes et modules de réseaux sociaux en ligne. La visée ultime du SEO tient à ce que plus vous êtes présent, plus les connexions entrantes vers votre site augmentent, ce qui vient surtout des journaux en ligne. En partageant de façon exponentielle vos contenus sur divers blogs et plateformes sociales, vous attirez un nombre sans cesse croissant d’utilisateurs issus de ces sources vers votre site ou blog, ce qui résulte en une optimisation du SEO.

  6. Une communication active : une assistance effective du créateur est possible via ces journaux en ligne, sous forme de commentaires, d’articles communs, d’éléments de suivi etc., qui finissent par bâtir la visibilité par l’extension de la promotion d’un site Web.

En savoir plus : Structurer l’URL de votre blog pour un meilleur positionnement dans les résultats de recherches.